jeudi 29 octobre 2015

Le contexte entrepreunarial



Le nouveau contexte entrepreunarial, la start-up Booking.com est un exemple emblématique de ce qui peut se produire dans l'écosystème entrepreunarial en quelques années et en fondant sa proposition de valeur exlusivement sur Internet. Cette entreprise a un devenir d'acteur incontournable du secteur de l'hôtellerie, alors qu'il était historiquement préempté par des grands groupes, caractérisés par des actifs lourd, le nouvel entrant est arrivé par le numérique sans autre actif que son site internet.

Comment les entreprises du numériques peuvent elles aussi à conquérir les secteurs d'activités entiers en un temps record, cete quesion ne trouve pas de questions simples, néamoins, il es possible de rendre compte de plusieurs phénomènes qui changgent la donne de l'entrepreunariat numérique, nouveau modèle créer une start-up n'a jamais été si facile et du coup notre structure ne cesse de baisser, la pretation auquelle il est nécessaire de recourrir pour fonder et gérer une entreprise sont désormais accessible sous la forme de solutions en software of the services et enfin l'accès au capital reste relativememnt ouvert pour les entreprises hardwares et les objets se commoditisent, ainsi davantage de personnes se dirigent vers l'entreprenariat digital ce qui a pour effet de multiplier des menaces pour l'ensemlble des entreprises traditionnelles en place, aujourd'hui la SNCF par exemple fait face à un nombre à un nombre croissant de start-up dont la proposition de valeurs est de transporter des personnes en besoin de mobilité. 

Une centaine de start-up existent aujourd'hui sur les segments du co-voiturage, les véhicules de tourisme avec chauffeurs, de la location de chauffeurs entre-particuliers ou du collectif de transport de personnes, chacune d'entre-elles, blablacar représente une menace pour la SNCF, le niveau de prptection des grands groupes s'est d'ailleurs affaiblis avec l'émergence des mécanismes de l'attention, au coeur de l'économie sur Internet, l'audience sur Internet offre une meilleure protection que celle des brevets, elle est ainsi recherchée, non seulement parcequ'elle est à l'origine de la valorisation des starts-up, mais aussi parcequ'elle est à l'origine de la valorisation des starts-up, mais aussi parcequ'elle crée des monopoles instables, l'audience permet aux nouveaux entrants de bénéficier d'effet réseau, à titre d'exemple beaucoup d'entreprises sont des acteurs forts des communications et ont tentés de reproduire les services de Whats APP pour déloger cette start-up en situaution de leader sur les marchés de la messaherie instantanée mais ses tentatives ont toujours échouées car la start-up avait attaqué une audience qui l'avait protégé, la seule manière d'acquérir son audience n'a pas été de créer un service concurrent mais de la racheter 22 milliards par Facebook dans le cas d'espèce. Une figure plus radicale. La conquête des starts-up s'accompagne d'une forme prononcée de radicalité. Les investisseurs, les fondateurs de start-up, promeuvent deésormais l'image d'un entrepreneur, de plus, en plus à coeur, ils encouragent les propositions de façon disruptives, la mission qui s'attribue et de changer le monde, ils n'envisagent plus les barrières à l'entrée existantes comme des obstacles mais comme des opportunités, cette transformation radicale est même déterminologiques, le thème marketing a été remplacé par celui de GROWTH Hacking, n'oublions pas que les développeurs de Facebook ont été longtemps été MOVE FAST & Break Things par ailleurs nous pouvons remarquer que le protocole BITCOIN et UBER font l'objet d'un investissement massif de part d'investisseurs dans la Silicone Valley ce qui traduit une inversion faible pour les projets risqués. Le client au centre. Le nouveau contexte entrepreunarial remet la client au centre du jeu.
Pour le comprendre revenons sur l'exemple de Booking.com start-up qui s'est initialement adressé aux hôtels pour savoir s'ils leur restaient encore des chambres. La proposition de booking ne semblait pas menaçante, mais avec les évolutions des agents en ligne, plus personnes ne continuent à téléphoner aux hôtels.
Chacun d'entre-nous à rapidemmentviré de manière à avoir accès en un clic à tous les hôtels d'une région en fonction de leurs disponibilirtés et de leurs prix.

Pour les hôtels la conséquence de ce changement d'usage a été de leur faire perdre ce contact avec leurs clients. C'est en effet leur client booking qui est leur interlocuterur directe des clients et ayant accès aux clients. Booking peut asservir toute la chaîne en amont alors que les hôteliers ont initialement signés avec booking en le considérant comme un prestataire.
 Ce sont eux qui désormais sont devenus les prestattaires de booking. Cette leçon vaut sur tous les marchés et toutes les starts-up qui réussiront à obtenir le lien avec le client seront potentiellement dominante et en capacité de dicter leurs conditions à l'ensemble de la châine de valeurs. Le tout pour un gain tangible pour le client.

Thomas HOUY
Associate Professor, Management Science





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